Sa sent le joint de cullase

Mauvaise surprise pour le propriétaire de cette 205 CJ Moteur 1.4 TU3M 

quand il c'est aperçu que la voiture n'avais pas l'air de refroidir après une longue balade arrivé a destination la surprise de voir que les sonde de température ne se sont pas déclencher un vase d'expansion prêt a exploser car la membrane du vase était bloquer et du coup le liquide en pression permanente 

 

Verdict sans appel C'est le Joint de culasse

 

 

 

Bon ont fait quoi ?

1er idée: Changement de moteur ? un TU sa se trouve facilement ? 

OUI et NON 

explication :

 

Ont retrouve des moteur TU dans pas mal de model (saxo, 106, AX, ZX, 306, C2, etc...)

sachant que nous somme a la recherche d'un TU3 en 1.4 Injection mono-point (Carburateur) donc tout se qui possède un calculateur avec des injecteur c'est pas bon.

 

sayez ont n'a trouver un n'a trouvez le 1.4l Oui mais bloc Fonte ou Alu ?

 

et oui sinon c'est trop simple il y a des différences entre le fonte et l'alu exemple distribution ( Nombre de dents) support moteur distribution 

dans notre cas a nous il s'agit d'un bloc fonte (qui est le plus compliquer a trouver)

 

au bout de 6 mois de recherche malheureusement on n'a rien trouver

 

2ime idée: refaire la culasse

Bas moteur nue
Bas moteur nue

Bon pendant que la culasse part en rectification ont en profite pour changer les joints sur le bas moteur 

- joints de carter

- joints spi moteur ( au niveau du vilebrequin)

- joints de bride de liquide de refroidissement (derrière la pompe à eau)

 

Nettoyage des piston

Et le haut du bloc

Une fois la cullase de retoure reste plus qu'a la remonter tout en suivant les information de la doc Technique 

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Caractéristiques Moteurs TU
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Une fois la culasse serré sans oublier de changer le joint de culasse ont régler les soupape changement du joint spi d'arbre a cam, remontage de la pipe d'échappement ne reste plus qu'a remonter tout les organe relier a la culasse  

Remontage de la pipe d'admission 

avec changement des joint entre la culasse et la pipe d'admission 

 

prévoir aussi pour la même occasion je joint entre le carburateur et la pipe 
Attention les joint ne sont pas forcement tous identique dans notre cas a nous il s'agit d'un carburateur double corp 

Remontage du système d'allumage (bougie, câble de bougie,bobine d'allumage, tête de delco & allumeur )

 

Remontage du thermostat (Neuf) et de son support  


 

 

Une fois la culasse remonter avec tout ces organe en place.

Reste plus qu'a partir sur une bonne distribution avec une pompe a eau toute neuve suivie d'une bonne vidange 

 

et après notre moteur va reprendre sa place initial

Bon a se moment la le moteur et quasiment entièrement remonter la distribution et en place support moteur viser au bloc, boite a vitesse (et embrayage pour la même occasion) remonter a leur place reste plus qu'a remettre tout sa a m=leur place initiale 

Une fois le moteur installer support moteur viser on n'est très impatient de mettre un tour de clef 

on n'a juste brancher les arriver d'essence et électrique juste se qui faut pour entendre notre moteur chanter a nouveaux (on n'a pas rebrancher l’échappement ne soyez pas surpris )

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